header banner
Default

La question est Est-ce vrai que Bobi est le plus vieux chien du monde?


Table of Contents
    Le 12 février 2023, Bobi, 30 ans à l’époque, a été déclaré “plus vieux chien du monde”. Mais depuis sa mort cet automne, la polémique enfle au sujet de son âge. Y aurait-il eu mensonge ? s’interrogent en chœur “Wired UK” et “The Guardian”.
    Le 12 février 2023, Bobi, 30 ans à l’époque, a été déclaré “plus vieux chien du monde”. Mais depuis sa mort cet automne, la polémique enfle au sujet de son âge. Y aurait-il eu mensonge ? s’interrogent en chœur “Wired UK” et “The Guardian”. PHOTO PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

    “Le 21 octobre 2023, le chien Bobi est décédé. Comme pour la plupart des décès de célébrités, la couverture médiatique a été totale, mais la disparition de Bobi n’était pas vraiment inattendue”, raconte Matt Reynolds dans Wired UK.

    Bobi, c’est ce rafeiro de l’Alentejo un peu dodu au pelage orangé qui est officiellement le chien de la planète qui a vécu le plus longtemps. Il vivait dans un petit village au Portugal et a disparu à 31 ans et 163 jours – l’équivalent de 217 ans en “années humaines”, calcule le média britannique.

    Matt Reynolds s’est penché sur les détails de la vie de Bobi. Car rapidement, des doutes ont été émis quant à la véracité de son âge.

    À peine une semaine après la mort du vénérable chien, la vétérinaire Danny Chambers affirmait dans le quotidien londonien The Guardian : “Aucun de mes collègues vétérinaires ne croit que Bobi avait réellement 31 ans.

    Bobi, alors âgé de 30 ans, à Leiria, au Portugal, avec son maître Leonel Costa, le 4 février 2023.
    Bobi, alors âgé de 30 ans, à Leiria, au Portugal, avec son maître Leonel Costa, le 4 février 2023. PHOTO Catarina Demony/REUTERS

    Pourtant, le Guinness World Records a validé l’exploit et, dans ce domaine, cette institution fait autorité. Depuis 1955, elle vérifie et comptabilise tous les records mondiaux.

    Pour Wired UK, Matt Reynolds a donc contacté le Guinness World Records. “Nous sommes conscients des questions qui entourent la légitimité du record et nous les examinons”, lui a-t-on répondu.

    Le Guinness World Records a ensuite précisé que l’âge de Bobi avait été validé par le Siac, qui gère la base de données officielle des chiens, chats et… furets portugais. Contacté à son tour, le Siac indique : “À l’époque, le détenteur de l’animal a déclaré qu’il était né en 1992, mais nous ne disposons d’aucun enregistrement ni de données permettant de confirmer ou d’infirmer cette affirmation.”

    Personne n’est donc en capacité de prouver que Bobi est bien né en 1992. Son propriétaire n’a pas non plus voulu répondre au média américain.

    En attendant, la mort de Bobi a éclipsé le sacre de Spike, un chihuahua de 24 ans, devenu le chien vivant le plus âgé. “Pendant un bref instant, je me suis demandé si Spike le chihuahua pouvait orchestrer une campagne pour récupérer son titre”, sourit Matt Reynolds.

    Spike le chihuahua n’a pas non plus souhaité répondre à ses questions.—

    Bobi, le 12 février 2023, au moment où le “Guiness Wolrd Records” lui a décerné le prix de “plus vieux chien du monde”.
    Bobi, le 12 février 2023, au moment où le “Guiness Wolrd Records” lui a décerné le prix de “plus vieux chien du monde”. PHOTO PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

    Sources


    Article information

    Author: Kimberly Holland

    Last Updated: 1704144962

    Views: 1232

    Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

    Reviews: 94% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Kimberly Holland

    Birthday: 1943-03-16

    Address: 94781 Michele Street, Robertsonborough, PA 78783

    Phone: +3780752821014990

    Job: Article Writer

    Hobby: Painting, Beekeeping, Metalworking, Tea Brewing, Ice Skating, Sailing, Motorcycling

    Introduction: My name is Kimberly Holland, I am a tenacious, variegated, esteemed, clever, artistic, priceless, capable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.