Un petit espace élégant à budget limité dans le XVIe arrondissement
« Un vrai salon, une vraie salle à manger, une vraie cuisine, une vraie salle d'eau et une vraie chambre » : le brief est sans concession. Pourtant, il s'agit d'un petit espace. Le bien d'origine est un studio de 40 mètres carrés, qu'il faut entièrement repenser pour le transformer en véritable appartement. C'est le premier achat de la jeune propriétaire, qui a choisi de s'établir à Passy, dans le XVIe arrondissement parisien, au sein d'un immeuble des années 1920. Sa commande est claire : optimiser l'espace pour y distribuer des pièces séparées, dans un esprit élégant et intemporel. Mais son cahier des charges est complexe, et composé de contraintes non négociables, comme l'intégration d'une baignoire et d'un dressing de 3 mètres linéaires ; l'ensemble, dans un budget limité. Des requêtes difficiles, pour une petite surface, mais le défi séduit Hélène Lacombe qui crée, in fine, le deux pièces rêvé de sa cliente. « On a passé du temps sur les plans, à réfléchir aux petits ajustements qui permettraient de tout faire rentrer et que tout fonctionne ».
Une pièce à vivre spacieuse et chaleureuse
« On a réussi à créer un petit espace agréable, où on circule aisément car les pièces sont accessibles à différents endroits », explique Hélène Lacombe. En effet, le couloir permet d'accéder à la fois à la salle d'eau et à la pièce à vivre ; la chambre est, elle, liée à la salle de bains qui donne sur le salon. Une circulation ingénieuse qui évite toute perte d'espace, car comme le rappelle l'architecte, « dans 40 mètres carrés, chaque centimètre compte ». Néanmoins, le séjour est spacieux, avec une partie canapé, enrichie d'une banquette sur mesure, servant à la fois d'assise et de rangement ; ainsi qu'un espace salle à manger, doté de larges fenêtres qui agrandissent naturellement la pièce. « Ce qui est vraiment agréable, ici, c'est la lumière qui circule partout dans l'appartement, du couloir d'entrée à la chambre », ajoute Hélène Lacombe.
Des pièces petites, mais très optimisées
La cuisine, compacte mais ultra fonctionnelle, bénéficie d'une aération bienvenue, à l'aide d'une ouverture sur le couloir d'entrée, faisant aussi office de bar — une des demandes de la propriétaire, difficilement conciliable, en tant que telle, avec la surface. La salle de bains, attenante, a nécessité mûre réflexion pour y intégrer une baignoire, sa superficie ne permettant pas d'amener une vasque trouvée dans le commerce. La baignoire a donc été dessinée sur mesure et recouverte de carreaux noirs, à la manière d'un bain traditionnel.
Quant à la chambre, large de seulement deux mètres, elle est inspirée d'une « petite suite d'hôtel » avec une moquette au sol et un grand miroir. Les dressings requis ont été installés de part et d'autre, et complétés d'arrondis pour créer le passage vers le lit dans cette pièce étroite ; une forme qu'Hélène Lacombe a reproduit sur la tête de lit, pour répondre au dressing.
Un résultat élégant à petit budget
Un des principaux challenges qui a occupé l'architecte, au-delà de l'optimisation de l'espace, a été d'imaginer un rendu assez luxueux sans le budget optimal pour le faire. La cliente voulait s'inspirer de beaux hôtels, dotés de matériaux précieux (du bois, du marbre). « Il a fallu être intelligent sur ce qu'on a proposé, pour trouver des alternatives moins coûteuses à toutes les belles matières demandées ». Là où la propriétaire voulait du marbre, Hélène Lacombe a installé de grandes dalles de grès cérame Marazzi, impression marbre clair, dans la cuisine, dans un souci de lumière. Dans la salle de bains, le même principe a été appliqué, version sombre, et les poignées des placards (H&M Home) rappellent la texture du marbre vert aux murs et au sol. Dans la même optique, la cuisine a été conçue en caissons IKEA habillés sur mesure. Et le résultat final, équilibré et sophistiqué, fait pleinement illusion. « On retrouve toujours trois éléments forts dans l'appartement : le marbre, le chêne et le blanc cassé des murs, qui donne un effet joli, rétro, et rend l'espace plus chaleureux », décrit l'architecte.
Un petit espace chic et intemporel
Aussi, cette commande induisait une atmosphère élégante, sobre et sans effet de mode pour durer dans le temps. Des couleurs discrètes ont ainsi été privilégiées, et le mobilier en bois clair contraste avec d'autres objets en noyer. « Ma cliente possédait quelques éléments de décoration chinois colorés, il fallait donc une enveloppe assez simple pour que tout soit harmonieux ». Les meubles ont été trouvés principalement en ligne, de NV Gallery pour le canapé à Sézane pour l'applique murale du séjour. « J'ai vraiment aimé cet exercice, réussir à avoir un rendu élégant avec un budget limité. Les marques qu'on a choisies sont abordables, mais l'ensemble fonctionne bien. » Lorsqu'Hélène Lacombe a montré le projet fini à ses amis architectes, ils ont réagi en chœur : « Avec un budget plus important, on aurait fait la même chose mais ça aurait coûté deux fois plus cher ! » Une belle fierté pour l'architecte qui a cœur à « trouver de petites techniques pour que tout rentre dans le budget et qu'on ait un effet “whaou” à la fin ».
Author: Allison Jones
Last Updated: 1702412282
Views: 1242
Rating: 4 / 5 (107 voted)
Reviews: 93% of readers found this page helpful
Name: Allison Jones
Birthday: 1957-01-17
Address: 322 Charles Fort Suite 066, North Teresabury, IA 68998
Phone: +4469141506720463
Job: Investment Banker
Hobby: Table Tennis, Amateur Radio, Badminton, Card Games, Mountain Climbing, Soccer, Snowboarding
Introduction: My name is Allison Jones, I am a forthright, sincere, spirited, rich, expert, capable, rare person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.