Mené pendant pendant près de 80 minutes, le PSG sauve sa tête dans les derniers instants face à Newcastle grâce à un penalty de Mbappé (1-1)! Grâce à ce match nul, Paris reste maitre de son destin et peut finir premier en allant battre Dortmund dans deux semaines.
Possession
Duels Gagnés
Fautes Commises
Le résumé vidéo du nul entre le PSG et Newcastle
Après le match nul du PSG face à Newcastle mardi soir en Ligue des champions (1-1), Kylian Mbappé a estimé, sur Canal+, que les Magpies étaient une équipe qui "n’avait rien". Présent dans l’émission Rothen s’enflamme ce mercredi sur RMC, Christophe Dugarry a regretté le "manque d’humilité" de l’attaquant parisien.
>> Les propos de Christophe Dugarry sur Mbappé sont ici
Hummels chambre Mbappé et le PSG et lance le choc face à Dortmund
Scène cocasse sur le plateau de la télévision allemande à la fin de Dortmund-Milan AC où les Allemands ont assuré leur qualification en quart de finale. En direct à la télé allemande, Mats Hummels était parti pour congratuler ses coéquipiers pour la première place de la poule, mais le présentateur l'arrête vite: il n'y a plus 0-1 pour Newcastle, mais 1-1 après le penalty dans les dernières secondes de Kylian Mbappé, ce que lui précise le présentateur. "Justifié cette fois, j'espère", rétorque Hummels, qui a donc toujours en travers de la gorge le penalty au parc des Princes après (déjà) une main. Avant même d'avoir la réponse, une autre légende du foot allemand et de Dortmund, Mattias Sammer, suppose que c'est une main dans la surface qui a sauvé les Parisiens. De quoi lancer le choc entre Dortmund et le PSG dans deux semaines en Allemagne, choc qui offrira la première place du groupe au vainqueur, et qui pourrait voir le PSG partir en Europa League en cas de défaite.
Pour savoir si l'amertume des Allemands est justifiée, vous pouvez consulter le penalty en question dans le résumé de PSG Dortmund ci-dessous.
Plus d'informations ici.
"Du vol", "un penalty infâme", la presse européenne fracasse l’arbitrage (notamment l'Espagne)
Kylian Mbappé a égalisé ce mardi lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Newcastle (1-1) sur un penalty accordé au bout du temps additionnel. Mais la main sifflée par l’arbitre fait réagir les médias européens qui ne comprennent pas la décision de l’arbitre en faveur du club francilien.
"Les Toons volés à Paris", lâche le Daily Star dans ses pages sportives. Le journal anglais titre même sur un "Voleuse la France" (sic) en illustrant le tout d’un Kylian Mbappé célébrant plein de rage son but salvateur.
"Les médias espagnols sont hallucinés du penalty accordé au PSG", a ainsi résumé Frédéric Hermel dans l'After Foot après le nul entre Paris et Newcastle.
Certes, les uns des quotidiens sont consacrées aux qualifications du FC Barcelone et de l’Atlético de Madrid. Mais le coup de pouce accordé au PSG fait parler et en particulier sur les radios locales. Consultant sur les questions arbitrales pour la Cadena Ser, Eduardo Iturralde González a expliqué pour l’émission El Larguero que les "Rois mages étaient arrivés en avance à Paris" (en Espagne, les cadeaux de Noël sont offerts au moment de l’épiphanie) avec ce beau cadeau de l’arbitre polonais à l’opposé des directives de l’UEFA sur les mains.
>>> notre revue de presse européenne complète à lire dans notre papier ici
L'arbitre du VAR écarté par l'UEFA pour un autre match de Ligue des champions
D'après The Telegraph et ESPN, Tomasz Kwiatkowski, qui officiait au VAR lors de PSG-Newcastle, devait initialement être au VAR du match de Ligue des champions entre la Real Sociedad et le FC Salzburg.
Selon les deux médias, cela signifierait que l'UEFA considère qu'une erreur a été commise par l'assistance vidéo à l'arbitrage lors de PSG-Newcastle. Est-ce ce fameux penalty accordé aux Parisiens en toute fin de match et qui a mis toute l'Angleterre en colère?
C'est en tout cas Marco Fritz qui prendra les commandes du VAR à la place de Tomasz Kwiatkowski.
L'autocritique de Mbappé
Pas très inspiré avant d'inscrire un but qui pourrait avoir une importance considérable le 13 décembre, Kylian Mbappé a fait son autocritique.
"J'essaie d'être à mon meilleur niveau tous les soirs pour être important pour mon équipe nationale, pour mon club, c'est mon travail de marquer des buts, mais je pense que j’aurais pu aider davantage mon équipe, j'ai eu beaucoup d'occasions et je n'ai pas marqué plus de buts ce soir", a reconnu Kylian Mbappé au micro de TNT Sports. Plus tôt, il avait livré un constat similaire mais qui concernait l’ensemble de l’équipe et son manque d’efficacité.
"Dans un match de Ligue des champions, on ne peut pas avoir autant d'opportunités et ne pas marquer, a regretté Mbappé au micro de RMC Sport. "Ce n'est pas la structure, l'organisation. C'est nous, les joueurs, on doit bosser, être beaucoup plus cliniques. J'ai eu des opportunités de marquer et je dois marquer, c'est clair."
>>> plus d'infos à retrouver dans notre papier ici
Que dit le règlement sur le penalty tendancieux accordé au PSG dans les dernières secondes?
Le PSG a bénéficié d’un penalty qui lui a permis d’égaliser en toute fin de match face à Newcastle, mardi en Ligue des champions (1-1). L’arbitre Szymon Marciniak a sanctionné une main de Tino Livramento dans la surface. Une décision qui fait beaucoup réagir. Et pourtant, selon le règlement de la saison de l'IFAB, garante des lois du jeu du football, l'arbitre polonais pouvait totalement siffler penalty, même si les recommandations de l'UEFA peuvent semer le doute.
Toutes les explications sur ce penalty qui fait beaucoup parler de part et d'autre de la manche.
Riolo rhabille le "petit agneau" Barcola
Entré à la 62e minute alors que le PSG était mené 1-0 par Newcastle ce mardi en Ligue des champions, Bradley Barcola a eu plusieurs grosses occasions pour égaliser, sans réussite. Des échecs qui agacent Daniel Riolo, qui s'en prend au jeune attaquant dans l'After Foot.
Toutes les déclas de Daniel Riolo par ici
Retrouvez tous les podcasts de l'after par ici
Le Top de l'After Foot : Barcola, c'est un petit agneau ! Ça n'est pas possible en Ligue des Champions !" – 28/11
"Ce penalty va à l’encontre de toutes les directives de l’UEFA", dénonce un ancien arbitre
L’ancien arbitre international anglais Mark Clattenburg, estime que son homologue polonais Szymon Marciniak s’est trompé en accordant un penalty au PSG pour une main de Tino Livramento.
>> Tous les détails ici
Newcastle a parfaitement le droit de se sentir volé", lance-t-il dans le Daily Mail. "Le ballon ricoche sur la poitrine de Tino Livramento et sur son coude. Devant son moniteur, Marciniak est convaincu que le bras de Livramento est tendu en raison de l'angle spécifique que lui montre le VAR. Cependant, l'angle derrière le but, que nous avons tous vu à la télévision mais que le VAR n'a pas montré à Marciniak, prouve clairement que ce n'était pas le cas."
"Livramento n’a pas agrandi son corps. Son bras était dans une position naturelle pour le mouvement qu'il effectuait. Il n'eut pas le temps de réagir à la déviation. Ce penalty va à l'encontre de toutes les directives de l'UEFA et Newcastle en a payé le prix."
PSG-Newcastle: les stats qui illustrent l'incroyable manque de réalisme parisien
Selon le site de statistiques Opta, le PSG a conclu la rencontre avec le chiffre de 4,47 expected goals (le nombre de buts qu’il aurait dû marquer lors de la rencontre) pour un seul but réel inscrit. Jamais une équipe n’avait affiché différentiel négatif (3.47) si important en Ligue des champions depuis qu’Opta dispose de ces données en 2013-2014. Newcastle a, pour sa part, conclu la rencontre avec 1.48 d’expected goal.
>> Tous les détails ici
Kylian Mbappé, auteur du but l’égalisation sur penalty, a terminé la rencontre avec le total le plus élevé d’expected goals chez les joueurs (1.67) devant Bradley Barcola (1), qui s’est procuré deux grosses occasions après son entrée en jeu (62), et Ousmane Dembélé (1).
Dembélé sera suspendu à Dortmund
Un geste d’énervement qui coûte cher. Ousmane Dembélé (26 ans) a écopé d’un avertissement lourd de conséquences en dégageant le ballon de colère après une décision arbitrale (58e), mardi lors du match nul entre le PSG et Newcastle (1-1). L’ailier parisien était sous la menace d’une suspension avant le coup d’envoi et manquera donc le match décisif à Dortmund, le 13 décembre prochain (21h sur RMC Sport).
>> Tous les détails ici
Cette suspension est certainement un crève-coeur pour le joueur qui manquera encore les retrouvailles avec le public de son ancien club. Le champion du monde 2018 a passé une saison (2016-2017) dans les rangs du Borussia pour dix buts et 21 passes décisives en 49 rencontres avant de s’engager avec le Barça, contre 135 millions d’euros, l’été suivant. Depuis, il n’a jamais eu l’occasion de revenir jouer au Signal Iduna Park.
Le Barça a bien croisé la route du Borussia en phases de poules de la Ligue des champions lors de la saison 2019-2020 mais Ousmane Dembélé, blessé à l’ischio, avait manqué le match aller en Allemagne.
Pour Luis Enrique, le PSG méritait de gagner
"On a fait preuve de caractère jusqu'au coup de sifflet final" et on a "su surmonter notre frustration" de ne pas marquer, a réagi l'entraîneur Luis Enrique après le nul arraché par le PSG.
"On a réalisé une performance complète, on aurait mérité de gagner, on a été meilleur, le résultat ne reflète pas le match, mais c'est le foot", a estimé l'Espagnol.
Grâce au nul du PSG, la France repasse devant les Pays-Bas à l'indice UEFA
Le match nul du PSG couplé à la défaite du Feyenoord Rotterdam face à l'Atlético de Madrid permet à la France de grappiller les derniers millièmes de retard qu'elle comptait sur les Pays-Bas à l'indice UEFA et de leur ravir la 5e place.
Grâce à ce point quasi-inespéré, la France récupère virtuellement son quatrième billet qualificatif pour la Ligue des champions 2025-2026, avec 0,164 point d'avance sur les Néerlandais.
>> Les détails de cette bonne nouvelle
Alan Shearer déplore une décision "dégoûtante"
Alan Shearer, légende des Magpies, a aussi déploré le pénalty de l'égalisation sur le réseau X. "Une superbe performance de la part de chaque joueur. Elle n'aurait pas dû pas être gâchée par une décision dégoûtante", écrit l'ancien attaquant.
Par ailleurs, la presse britannique dans son ensemble crie ce mardi soir au scandale. Le Daily Mail titre ainsi la Une de son site internet sur les "Toons volés à Paris", alors que la (mesurée) BBC évoque un "drama" lié au VAR.
>> "Ecoeurant", "dégoûtant"... L'Angleterre crie au "vol" après le pénalty de l'égalisation accordé aux Parisiens
Eddie Howe sur le pénalty: "Ce n'était pas une bonne décision"
En conférence de presse d'après-match, l'entraîneur de Newcastle Eddie Howe a regretté le pénalty accordé aux Parisiens en toute fin de match.
"Un sentiment d’injustice? Oui. Selon moi ce n’était pas une bonne décision. Il y a tellement de choses à prendre en compte sur cette action-là. La vitesse, déjà… C’est cliché mais si vous regardez l’image au ralenti, c’est différent d’à vitesse réelle. Ce n’est pas une vraie main, il était en train de courir. C’est frustrant pour nous, parce qu’on sait le temps qu’il restait dans la rencontre…"
"De toute façon je dois me contrôler, ça fait partie de mon travail, il n’est jamais bon de trop s’énerver. Mais je sais ce que la décision a fait à mes joueurs après leur performance, c’est pour eux que je me sens mal. Maintenant notre destinée n’est plus entre nos mains."
Skriniar: "Gagner à Dortmund, nous pouvons le faire"
Milan Skriniar en zone mixte: "Ça a été un match difficile, je pense que nous avons bien joué, nous avons eu plein d’occasions, mais nous aurions pu marquer plus, faire mieux. Nous voulions gagner ce match devant nos supporters. Maintenant tout reste entre nos mains, nous devons gagner à Dortmund, ce ne sera pas facile mais nous avons une équipe forte et nous pouvons le faire."
L’ambiance ? "A chaque match à la maison nous sentons la ferveur de nos fans. Nous voulions leur offrir la victoire aujourd’hui, nous n’avons pas réussi, nous le ferons au prochain match."
Le PSG en grand danger? Ces scénarios catastrophe qui élimineraient Paris de la Ligue des champions
Si le PSG a son destin en main après son match nul face à Newcastle arraché dans les arrêts de jeu, la qualification est loin d'être acquise pour des Parisiens fébriles à l'extérieur.
>> On fait le point sur ces scénarios catastrophe ici
Lucas Hernandez: "Il y a des soirées comme ça où le ballon ne veut pas rentrer"
Lucas Hernandez (RMC Sport 1): "Sur le terrain, j'étais confiant, je savais que le ballon allait rentrer. Même avec le but de Kylian qui nous fait du bien, on a continué pour aller chercher cette victoire. Il y a des soirées comme ça où le ballon ne veut pas rentrer... Si on fait le bilan et qu'on voit toutes les actions... Le gardien a fait des parades qu'il n'a jamais faites. Mais il n'y a pas d'excuses. C'est à nous de continuer à faire notre jeu. Si on gagne à Dortmund on est premiers du groupe. Il faut continuer à être comme on est. En espérant que le ballon puisse rentrer là-bas..."
"On doit être beaucoup plus cliniques", la colère froide de Mbappé
Kylian Mbappé (sur RMC Sport 1): "C'est une déception. Dans un match de Ligue des champions, on ne peut pas avoir autant d'opportunités et ne pas marquer. Ce n'est pas la structure, l'organisation. C'est nous, les joueurs, on doit bosser, être beaucoup plus cliniques. J'ai eu des opportunités de marquer et je dois marquer, c'est clair. Tous ceux qui ont des yeux ont vu qu'on a dominé. C'est à nous d'être plus réalistes dans le dernier geste. Être premiers est notre objectif. On va se préparer pour gagner à Dortmund."
"C'est frustrant car on domine cette équipe de bout en bout. Ils n'ont rien, on savait que c'était leur jeu de ne rien avoir. On doit finir nos actions, on a beaucoup trop d'actions pour un match de Ligue des champions. Ce n'est pas l'organisation, la structure... C'est nous, les joueurs. Il faut qu'on soit plus impliqués devant le but. On doit tuer le match et le gagner plus largement. Il faut rester sous pression car il y a un dernier match à gagner et on y va pour gagner. On veut être premiers, c'est l’objectif depuis le départ. Il faut jouer avec personnalité. Dans l'idée, on y était aujourd'hui. Il faut travailler devant le but. On ne peut pas se permettre d'avoir autant d'occasions." (Canal+)
Le débrief de ce PSG-Newcastle dans l'After Foot
>> Ecoutez l'After Foot sur RMC ici
MBAPPÉ SAUVE LE PSG DANS LES DERNIERS INSTANTS QUI RESTE MAITRE DE SON DESTIN !
Mené pendant pendant près de 80 minutes, le PSG sauve sa tête dans les derniers instants face à Newcastle grâce à un penalty de Mbappé (1-1) ! Avec à ce match nul, Paris reste maitre de son destin et peut finir premier en allant battre Dortmund dans deux semaines.
1. Dortmund 10 pts
2. PSG 7 pts
3. Newcastle 5 pts
4. AC Milan 5 pts
MBAPPÉ SAUVE LA TÊTE DU PSG SUR PENALTY !
Kylian Mbappé a posé le ballon et s'élance... Il égalise tout en puissance ! 1 à 1, Paris retrouve le sourire dans cette fin de match !
PENALTY ACCORDÉ À PARIS !
Il y a une main dans la surface de la part d'un joueur de Newcastle et la vidéo est demandée. Le penalty est accordé !
Ramos prend un carton jaune !
Paris pousse encore et toujours
Le PSG a littéralement planté la tente autour de la surface anglaise mais ne parvient pas à franchir cette muraille !
BARCOLA C'EST AU-DESSUS !
Centre au deuxième poteau pour Barcola qui s'applique sur sa volée mais ça passe très largement au-dessus ! 27e tir parisien pour 0 but...
8 minutes en plus
Il y aura huit minutes de temps additionel dans cette rencontre ! Newcastle tient bon mais est-ce que ce sera suffisant ?
MBAPPÉ MANQUE LA BALLE DE L'ÉGALISATION !
Gros travail de Kylian Mbappé qui contrôle dans la surface, met un coup d'épaule pour se dégager et envoie un missile dans un angle fermé ! Pope repousse... sur Mbappé qui reprend du pied gauche mais cette fois c'est à côté !
Pope rassure les siens
Superbe centre d'Asensio qui passe toutes les têtes de Newcastle mais pas les mains sûres de Pope qui rassure tout le monde.
Gonçalo Ramos entre enfin
Mieux vaut tard que jamais, Gonçalo Ramos fait son entrée en jeu pour les 10 dernières minutes (en comptant le temps additionnel). Il remplace Danilo !
LA GROSSE OCCASION POUR DEMBÉLÉ !
Lucas Hernandez montre toute sa hargne sur le côté gauche et enchaine les bons centres ! Dembélé surgit au premier poteau mais ne cadre pas sa frappe !
Marco Asensio entre en jeu
Luis Enrique fait entrer Marco Asensio pour la fin de la rencontre mais laisse Gonçalo Ramos sur le banc. Kang-in Lee laisse sa place.
La bonne sortie de Pope
Paris montre encore un peu de vitesse dans ses prises de balle mais Dembélé manque de justesse sur une passe en profondeur vers Mbappé. Pope intervient !
Carton jaune pour Donnarumma
Gianluigi Donnarumma prend un carton jaune pour de trop nombreuses contestations sur un potentiel penalty avec un main anglaise.
Dortmund a deux buts d'avance, Paris toujours 3e
1. Dortmund 10 pts
2. Newcastle 7 pts
3. PSG 6 pts
4. AC Milan 4 pts
Pas de penalty pour le PSG !
Suspicion de penalty pour le PSG avec une poussette et un contact de Gordon sur Hakimi mais l'arbitre et ses assistants à la vidéo disent non. PAS DE PENALTY !
BARCOLA RATE SON DUEL !
Mbappé trouve Barcola en profondeur et l'ancien Lyonnais s'écarte un peu et prend une frappe pied droit qui termine dans le petit filet !
LE SAUVETAGE LUNAIRE DE POPE !
Comment Nick Pope a réussi à sortir ce ballon ! Mbappé fait la différence dans la surface et centre vers Barcola qui place une frappe en une touche ! Pope se décale et sort une parade réflexe fabuleuse !
Y avait-il main de Skriniar (et potentiellement rouge) à la fin de la première période?
Une action litigieuse a marqué la fin de la première période entre le Paris Saint-Germain et Newcastle. Au duel avec Alexander Isak, qui filait au but, Milan Skriniar a touché le ballon du bras. Mais l’arbitre de la rencontre n’a pas bronché.
>> Toutes nos explications dans notre article ici
LA VOLÉE D'ALMIRON PASSE LOIN !
Remise de la tête manquée d'Hernandez et Isak donne de la poitrine à Almiron qui enchaine avec une volée à l'entrée de la surface ! Ca passe largement à côté !
Dortmund mène au Milan, Paris reste 3e
1. Dortmund 10 pts
2. Newcastle 7 pts
3. PSG 6 pts
4. AC Milan 4 pts
Vitinha et Barcola entrent en jeu
Double changement pour le PSG de Luis Enrique. Le technicien espagnol fait rentrer Vitinha et Barcola à la place d'Ugarte et Kolo Muani.
Corner pour Newcastle !
Coup franc très intéressant pour Newcastle avec la patte droite de Trippier ou Schar. L'Anglais s'élance mais prend le haut du mur parisien !
Skriniar averti à son tour !
Paris est en train de craquer dans chacune de ses interventions avec un carton jaune pour Skriniar pour une grosse faute sur Gordon !
Dembélé prend un carton jaune
Lancé en profondeur par Mbappé, Dembélé est pris de vitesse par Livramento qui se fait exploser sur un coup d'épaule. Carton jaune !
L'ÉNORME OCCASION POUR LE PSG !
Lee trouve une passe lumineuse dans la surface pour Kolo Muani qui dévie pour Dembélé mais Pope sort dans ses pieds... Le ballon gicle et revient sur Mbappé qui tente un ciseau mais c'est raté !
Lee voit jaune
Une perte de ballon, un tirage de maillot et un carton jaune distribué à Kang-in Lee ! Deuxième parisien averti après Ugarte.
Encore une mauvaise passe de Skriniar
Dès que Paris essaie d'accélérer, il se passe quelque chose de mal. Skriniar tente de mettre du rythme mais sa passe appuyée vers Skriniar file en touche.
Pas de changement de rythme pour Paris
Les joueurs parisiens peinent à installer un gros rythme pour renverser Newcastle. Pire, ce sont les Magpies qui investissent le camp du PSG.
Mukiele et Vitinha à l'échauffement
Luis Enrique vient d'envoyer à l'échauffement Mukiele et Vitinha pour peut-être, un changement à suivre.
Isak pas loin d'un potentiel deuxième but
Parti en profondeur, Isak joue son duel avec Danilo qui s'en sort un peu miraculeusement. Paris peut se dégager !
C'EST REPARTI AU PARC, PARIS VA DEVOIR SE RÉVEILLER !
Il va falloir que Paris inverse la tendance rapidement !
1. Dortmund 8 pts
2. Newcastle 7 pts
3. PSG 6 pts
4. AC Milan 5 pts
PARIS EST MENÉ PAR NEWCASTLE À LA PAUSE !
C'est la pause au Parc des Princes ! Scénario catastrophe pour le PSG qui est mené 1-0 par Newcastle à cause du but d'Alexander Isak. Dominant les premières minutes, Paris a encaissé un but criant de passivité avant de se heurter à Pope et une défense de fer.
L'ÉNORME OCCASION POUR DEMBÉLÉ !
Centre en retrait de Lee pour Dembélé qui surgit et place une frappe puissante ! Fabian Schar détourne en étant tout pile sur la trajectoire !
Newcastle n'en profite pas
Corner de l'autre côté pour Newcastle qui a même l'occasion de faire le break avant la pause. C'est tiré par Trippier mais il y a une faute de Lascelles.
Newcastle est serein
Corner pour le PSG après une frappe contrée d'Ugarte. Une dernière munition pour Paris et Lee centre dans la boite mais c'est renvoyé par Lascelles !
Paris en difficulté sur les contre-attaques
Contre attaque du PSG emmenée par Lee et on trouve Hakimi sur la droite. Le centre est directement dans les gants de Pope...
Kolo Muani et Mbappé sevrés de ballons
Si Dembélé touche pas mal de bons ballons et se montre dangereux, Mbappé et Kolo Muani ont beaucoup plus de mal à se montrer.
Egalisation du Milan face à Dortmund !
1. Dortmund 8 pts
2. Newcastle 7 pts
3. PSG 6 pts
4. AC Milan 6 pts
Carton jaune pour Ugarte
Superbe geste défensif d'Almiron qui se saisit du ballon devant Lee et prend de vitesse Ugarte... L'Uruguayen lui met un gros stop et prend un carton jaune !
Le but d'Isak en vidéo
Techniquement c'est fort Newcastle
Malgré les 14 absences du côté de Newcastle, les Magpies montrent un visage reluisant techniquement et sur son bloc défensif.
NOUVELLE PARADE DE NICK POPE !
Parti comme une fusée, Ousmane Dembélé crochète du pied droit et enchaine avec une frappe du pied gauche rasante... Pope se détend et réalise l'arrêt !
Paris a remis le pied sur le ballon
Le PSG n'a plus le choix et va devoir attaquer sans relâche pour espérer égaliser, puis remporter ce match.
On fait le point sur le classement mais Paris n'est pas au mieux
1. Dortmund 10 pts
2. Newcastle 7 pts
3. PSG 6 pts
4. AC Milan 5 pts
L'OUVERTURE DU SCORE DE NEWCASTLE !
Le cataclysme au Parc ! Livramento réalise un petit festival en éliminant 2, 3 et 4 défenseur du PSG avant de servir Almiron. Le Paraguayen n'est pas attaqué et frappe une enroulée à ras de terre ! Donnarumma se couche mais repousse trop faiblement le ballon sur Isak qui termine le travail facilement... 1 à 0 pour Newcastle !
Dembélé manque sa volée
Coup franc tiré au deuxième poteau par Lee pour Dembélé qui prend la demi-volée mais c'est trop dévissé.
Carton jaune pour Joelinton
Remontée de balle fulgurante de la part d'Hernandez qui se fait découper par le coude de Joelinton ! Carton jaune pour le milieu de Newcastle !
Newcastle a les espaces
Attention Paris qui laisse beaucoup d'espaces aux Magpies mais pour le moment les passes ne sont pas assez précises.
Paris plus brouillon
Depuis l'occasion d'Isak, Paris a plus de mal à se projeter vers l'avant et le bloc défensif de Newcastle est désormais plus haut.
Newcastle remet le pied sur le ballon
Les Magpies montrent qu'ils jouent bien au ballon en le faisant circuler de droite à gauche ! Jusqu'à l'accélération de Livramento qui se rapproche de la surface mais manque sa passe.
Les Magpies alignés ce soir
LE FRISSON POUR PARIS !
Donnarumma met en difficulté Hakimi sur le côté qui se fait prendre le ballon par Livramento ! Il centre au premier poteau pour Isak qui envoie le ballon juste au-dessus de la barre !
Corner mal tiré par le PSG
Corner pour le PSG concédé par Lascelles. Kang-in Lee le tire à deux avec Dembélé qui ne parvient pas à centrer !
L'ÉNORME OCCASION POUR MBAPPÉ !
Quel modèle de contre-attaque avec Dembélé qui talonne astucieusement pour Hakimi et le Marocain pousse le ballon sur 30 mètres ! Centre au premier poteau pour la majder de Mbappé mais c'est repoussé par le pied de Pope !
Newcastle se réveille
Au tour de Newcastle d'avoir une attaque placée avec des redoublements d'Almiron et Joelinton mais c'est bien renvoyé par le PSG.
PREMIÈRE OCCASION POU PARIS !
Dembélé travaille Livramento et center finalement au deuxième poteau pour Lee qui manque sa volée ! Fabian Ruiz tente de rabattre le ballon de volée également mais c'est au-dessus !
Dembélé pousse trop son ballon
Ousmane Dembélé tente de provoquer Gordon mais pousse beaucoup trop son ballon sur son côté droit ! Ce sera un six mètres !
Le PSG met déjà le feu
Porté par Mbappé et Kang-in Lee, le PSG attaque fort avec déjà deux centres renvoyés par Lascelles.
COUP D'ENVOI DE PSG-NEWCASTLE !
Et c'est parti pour ce PSG-Newcastle comptant pour la 5e journée de Ligue des champions. Deuxième de son groupe, le Paris Saint-Germain ne dispose d’aucune marge sur l’AC Milan, troisième, et doit absolument l’emporter face aux Magpies pour se rapprocher des 8es de finale.
Le coup d'envoi se rapproche
Mbappé, la valeur sûre du Parc
Kylian Mbappé a inscrit au moins un but lors des 8 derniers matches européens du PSG où il était titulaire au Parc des Princes (RB Leipzig, Club Bruges, Real Madrid en 2021-2022, Juventus Turin, Benfica Lisbonne, Maccabi Haïfa en 2022-2023, Borussia Dortmund et AC Milan en 2023-2024), il était remplaçant face au Bayern Munich la saison dernière).
Quelques stats à connaître avant le coup d'envoi
Newcastle a un très mauvais bilan en France, ne remportant qu'un seul de ses sept précédents déplacements en compétition européenne (2 matchs nuls, 4 défaites).
Sept joueurs différents de Newcastle ont marqué ou fait une passe décisive en Ligue des champions cette saison (quatre buteurs, trois passeurs). Les sept joueurs l'ont fait lors du match aller contre Paris.
Sergio Rico est présent au Parc des Princes pour le match
Victime d'un grave incident de cheval cet été, le deuxième gardien du PSG Sergio Rico est de retour au Parc des Princes pour la première fois. Toujours convalescent, il sera en tribunes ce soir pour ce match décisif contre Newcastle. Il a brièvement salué le public présent, comme le montre le PSG dans une vidéo.
Le XI de Newcastle avec Guimaraes
Aucune surprise dans le XI de Eddie Howe, qui fait confiance à ceux qui ont battu Chelsea 4-1 le week-end passé. En pointe basse devant la défense, le PSG retrouvera l'ancien lyonnais Bruno Guimaraes.
Trois changements par rapport au match aller, puisque Dan Burn et Sean Longstaff sont blessés quand Sandro Tonali est suspendu pour des paris sportifs.
La compo du PSG pour défier Newcastle, avec Kolo Muani, Lee et Danilo
La compo du PSG, en 4-3-3: Donnarumma - Hakimi, Skriniar, Danilo, L. Hernandez - Ruiz, Ugarte, Lee - Dembélé, Kolo Muani, Mbappé
Fabrice Hawkins
"Ça n'est jamais arrivé au PSG": Jérôme Rothen ne cracherait pas sur une belle épopée parisienne en Ligue Europa
Un beau parcours en Ligue Europa plutôt qu'une élimination dès le mois de mars en Ligue des champions? Le débat divise les tauliers de "Rothen s'enflamme".
Si Jean-Michel Larqué ne veut pas en entendre parler, pour Jérôme Rothen, il y a match. "Je ne leur souhaite pas. Mais si jamais ils la font et qu'au mois d'avril on fait des spéciales demi-finales de Ligue Europa, on verra dans quel état sera Jean-Michel Larqué, s'il sera pas content de voir les matchs", juge Jérôme Rothen.
"Gagner une coupe d'Europe, c'est arrivé à tous les grands clubs. Et malheureusement, gagner la Ligue Europa, ça n'est jamais arrivé au PSG", rappelle-t-il.
Pour l'ancien ailier du PSG, une épopée en Ligue Europa ravirait les supporteurs parisiens, frustrés par la succession des campagnes européennes écourtées.
>> Les explications de Jérôme Rothen
Un avant-match calme aux abords du Parc des Princes
Les supporters de Newcastle passent le premier filtrage pour accéder au parcage visiteurs du Parc des Princes. On constate pour le moment une bonne ambiance autour du stade parisien. Pour l'instant, aucun incident. Les Anglais arrivent par petits groupes en provenance surtout du métro.
NP
Sécurité renforcée au Parc des Princes
Un filet de protection supplémentaire a été installé entre les supporteurs visiteurs et la tribune Paris pour le match du jour au Parc des Princes.
Une manière d'assurer la protection des fans des Magpies lors de leur visite dans la capitale française.
Arthur Perrot
Six supporteurs du PSG, dont quatre fichés S, en garde à vue après l'attaque de fans anglais
Six personnes, suspectées d'être des supporteurs radicaux du PSG, ont été placées en garde à vue à Paris, après avoir été interpellées alors qu'elles marchaient en direction d'un bar où étaient regroupés des fans de Newcastle avant le match de Ligue des champions entre les deux clubs (21h, RMC Sport 1).
>>> Plus d'infos ici
La sécurité scrutée de près après l’agression des supporters anglais
Si cette rencontre ne suscite pas de grosses inquiétudes, la sécurité sera scrutée de près le choc de Ligue des champions entre le PSG et Newcastle ce mardi (21h, sur RMC Sport 1) après l’attaque de supporteurs parisiens sur des Anglais lundi soir.
>> Les infos sur le dispositif de sécurité autour de PSG-Newcastle
Youth League: battu par Newcastle, le PSG devra s'imposer à Dortmund pour accéder aux 8es
Paris va devoir l'emporter à Dortmund pour se qualifier
Avec ce revers face à Newcastle (1-2), qui était déjà éliminé, le PSG s'est compliqué la tâche dans la course aux 8es de finale. Les Parisiens, troisièmes de leur groupe, vont devoir s'imposer à Dortmund dans deux semaines pour décrocher leur qualification lors de la dernière journée. Le Borussia, deuxième, s'est incliné face à l'AC Milan, qui a assuré la première place de la poule (4-1).
Le CUP appelle "tout le Parc des Princes" à se mobiliser contre Newcastle
Le Collectif Ultras Paris lance un appel à tous les supporters du PSG qui seront présents face à Newcastle: "Après la claque du match aller (défaite 4-1 à St James' Park, NDLR), nos joueurs se doivent de réagir afin de laver cet affront. Pour cela, ils auront besoin de l'appui de tout le Parc des Princes et pas seulement du Virage Auteuil." Les ultras souhaitent faire monter l'ambiance dès l'échauffement afin de pousser au maximum les coéquipiers de Kylian Mbappé.
"C'est dans ces soirées, de matchs couperert, que le PSG a écrit ses plus belles lettres de noblesse (...) Comme demandé par notre coach (Luis Enrique) en conférence de presse, faisons résonner les travées du Parc des Princes comme jamais. Chaque supporter aura un rôle majeur à jouer, c'est notre devoir à tous d'être mobilisés pour porter notre équipe vers la victoire", peut-on lire dans un communiqué diffusé sur les réseaux.
Le groupe parisien est tombé, avec Asensio mais sans Ethan Mbappé
Le groupe parisien: Hakimi, Ugarte, Mbappé, Fabian Ruiz, G. Ramos, Dembélé, Asensio, Danilo, Vitinha, Lee Kang-In, Hernandez, Kolo Muani, Mukiele, C. Soler, Barcola, Letellier, Skriniar, Tenas, Donnarumma.
L’énorme liste de joueurs absents des Magpies
Newcastle sera amputé d’une grande partie de son effectif pour le choc contre le PSG ce mardi en Ligue des champions (21h, sur RMC Sport). Les Magpies comptent en effet 14 joueurs indisponibles pour le déplacement dans la capitale française avec de nombreux blessés, certains membres non inscrits pour la compétition (et donc interdits d’être appelés pour compenser les absences) mais aussi un suspendu, l’Italien Sandro Tonali, pour son implication dans des paris sportifs.
Lundi, Eddie Howe a confirmé les absences de deux nouveaux joueurs Sean Longstaff (cheville) et Joe Willock (talon d'Achille), trop justes pour revenir à temps pour le choc. Elles s’ajoutent à celles de Harvey Barnes (pied), Callum Wilson (ischios), Jacob Murphy (épaule), Dan Burn (dos), Elliot Anderson (dos), Matt Targett (ischios) et Sven Botman (genou). Sans Burn, ni Longstaff, il manquera donc deux des quatre buteurs du match aller (4-1) qui avait viré à la déroute pour Paris.
Lewis Hall, Javier Manquillo, Matt Ritchie et Mark Gillespie ne sont, eux, pas qualifiés pour la rencontre.
La compo probable du PSG
Comme face à l’ASM, la défense devrait se composer d’Achraf Hakimi à droite et de Nordi Mukiele à gauche, avec une charnière centrale formée par Milan Skriniar et Lucas Hernandez. Fabian Ruiz, auteur d’une prestation remarquée vendredi en l’absence de Warren Zaïre-Emery (forfait jusqu’en 2024), devrait être reconduit dans l’entrejeu, aux côtés de Manuel Ugarte et Vitinha.
Comme depuis le début de saison, Kylian Mbappé sera aligné à droite et Ousmane Dembélé à gauche. Paris devrait ainsi bénéficier de plusieurs solutions offensives intéressantes sur le banc avec la présence de Kang-in Lee, Marco Asensio (de retour de blessure), Bradley Barcola et Gonçalo Ramos ou Randal Kolo Muani.
La compo probable du PSG: Donnarumma - Hakimi, Skriniar, L. Hernandez, Mukiele - Fabian Ruiz, Ugarte, Vitinha - Dembélé, Kolo Muani ou Ramos, Mbappé.
Randal Kolo Muani ou Gonçalo Ramos devant ? Daniel Riolo a sa préférence !
De violents affrontements entre supporters à Paris lundi soir
La soirée de lundi a été émaillée de violences et de fortes tensions entre supporteurs du PSG et de Newcastle à la veille du match entre les deux équipes en Ligue des champions, ce mardi. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des fans de Newcastle pris à partie dans un bar par plusieurs hommes vêtus de noir et présentés comme des supporters parisiens.
>> Tous les éléments de contexte et les faits dans ce papier
Le PSG concède-t-il trop d'occasions ? Ce que disent les chiffres
Difficile à analyser, le PSG est aussi spectaculaire et redoutable offensivement qu’il est friable défensivement depuis le début de la saison. Les chiffres le confirment, le PSG concède énormément d’occasions. Beaucoup plus que ses potentiels rivaux européens en Ligue des champions ?
>>> On vous donne la réponse en stats ici
On vous résume ce qu'il peut se passer dans le groupe F dès ce soir
DORTMUND QUALIFIÉ SI...
Il bat l'AC Milan
LE PSG QUALIFIÉ SI...
Il bat Newcastle et l'AC Milan ne bat pas Dortmund
L'AC MILAN ÉLIMINÉ SI...
Il perd contre Dortmund et le PSG bat Newcastle
NEWCASTLE ÉLIMINÉ SI...
Il perd contre le PSG
Bonjour à toutes et à tous !
Et bienvenue sur notre direct, à partir duquel vous pourrez suivre le choc de la soirée entre le Paris Saint-Germain et Newcastle (coup d'envoi ce mardi à 21h, au Parc des Princes).
Humiliés au match aller à St James Park, les Parisiens ont une revanche à prendre sur eux-mêmes et sur les Magpies, qui se déplacent à Paris affaiblis avec pas moins de 14 blessés.
L'effectif parisien est lui aussi diminué par les absences de Marquinhos et du jeune Warren Zaïre-Emery, mais le Paris Saint-Germain a brillé contre Monaco (5-2) après la trêve internationale.
Et le club de la capitale peut assurer sa qualification pour les huitièmes dès ce soir en cas de victoire.
Raison de plus pour être à l'heure au coup d'envoi que vous pourrez suivre sur les antennes de RMC et bien entendu sur le site et l'appli RMC Sport à partir de 21h.
Remplaçants
- 9
(84') Gonçalo Ramos
Danilo Pereira
- 11
(81') M. Asensio
Lee Kang-In
- 17
- 26
N. Mukiele
- 28
C. Soler
- 29
(61') B. Barcola
R. Kolo Muani
- 30
A. Letellier
- 80
A. Tenas
- 1
M. Dúbravka
- 3
P. Dummett
- 18
L. Karius
- 20
L. Hall
- 55
M. Ndiweni
- 58
J. Huntley
- 63
B. Parkinson
Possession
PSG
NEW
Author: Frank Graves
Last Updated: 1703002322
Views: 1443
Rating: 3.7 / 5 (110 voted)
Reviews: 87% of readers found this page helpful
Name: Frank Graves
Birthday: 1967-02-14
Address: 2764 Victoria Manor, Maldonadotown, SD 52492
Phone: +4262325086818670
Job: Flight Attendant
Hobby: Cycling, Origami, Badminton, Magic Tricks, Billiards, Card Games, Hiking
Introduction: My name is Frank Graves, I am a dazzling, vivid, unyielding, variegated, skilled, enterprising, candid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.