header banner
Default

Découvrez la sélection de PC portables Lenovo en 2023


Lenovo est le plus gros vendeur d'ordinateurs au niveau mondial. Intéressés par la marque ? Découvrez notre sélection pointue des meilleurs PC portables Lenovo pour les différents usages.

Le top 3 des meilleurs PC portables Lenovo en 2023

VIDEO: Quel PC portable Lenovo choisir en 2023 ?
NewCryns - Tech

L'ordinateur poids plume par Lenovo

8 /10
  • Beau design
  • Vraiment léger
  • Bon écran
  • Chauffe un peu

Le PC portable gamer

8 /10
  • Rapport performances / prix excellent
  • Refroidissement efficace
  • Connectique fournie
  • Autonomie trop faible

Le Chromebook par Lenovo

8 /10
  • Son rapport qualité / prix
  • L'écran de bonne qualité
  • Les accessoires fournis
  • Performances limitées

Lenovo est numéro 1 des ventes d’ordinateurs au niveau mondial, avec près de 24 % des parts de marché, devant HP. Autrefois plutôt confidentielle dans nos contrées, la marque s’est fait connaitre lors du rachat de la branche informatique d’IBM en 2005 (c’est-à-dire de ThinkPad). Depuis, la gamme de PC portables Lenovo s’est élargie et s’est diversifiée avec des modèles abordables et polyvalents tels que les IdeaPad et les Yoga.

Pour vous aider à y voir plus clair parmi les nombreux modèles de la marque, nous avons rassemblé ici une petite sélection des ordinateurs portables Lenovo intéressants selon leur utilisation.

Vous voulez une vision plus large pour bien choisir votre ordinateur ? Rendez-vous sur notre guide des meilleurs PC portables. Si votre budget est plus limité, vous trouverez peut-être votre bonheur au sein de notre sélection de PC portables à moins de 1 000 euros. Enfin, jetez un œil à notre guide dédié pour savoir quels sont les meilleurs PC gaming du moment.

Vous voulez voir ce qui se fait ailleurs ? Découvrez nos autres guides d’ordinateurs par marques :

  • Les meilleurs PC portables Asus
  • Les meilleurs PC portables HP
  • Les meilleurs PC portables Huawei
  • Les meilleurs PC portables Acer
  • Les meilleurs MacBook d’Apple

La gamme Lenovo Legion : les PC portables gaming de Lenovo

VIDEO: Comparatif Meilleur PC portable Lenovo 2023 - Ordinateur portable
Technolaby FR

Lenovo possède bien une gamme d’ordinateurs portables dédiés au gaming, nommée Legion. S’il existe plusieurs modèles (Legion 5, Legion 7, Legion Y…), nous préférons vous n’en conseiller qu’un.

Lenovo Legion 5 Pro (16ACH6H) Le PC portable gamer

8 /10

Lenovo Legion 5 Pro (16ACH6H)
  • Rapport performances / prix excellent
  • Refroidissement efficace
  • Connectique fournie
  • Autonomie trop faible

Disponible à 1 469 € sur Lenovo

Lenovo a réussi son coup avec le Legion 5 Pro, un PC portable destiné aux gamers. Celui-ci propose un très bon rapport qualité/prix. On salue tout particulièrement l’écran haut de gamme de 16 pouces (format 16:10), avec une définition de 2560 × 1600 pixels et un joli taux de rafraichissement de 165 Hz. Parfait pour le gaming.

En outre, le look du châssis gris foncé est d’une sobriété exemplaire, ce qui plaira sans doute à ceux qui ne sont pas adeptes des designs « gamer » et du RGB omniprésent.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Mais c’est côté performances que le Legion 5 Pro montre sa supériorité, surtout en considérant son placement tarifaire. La puce AMD Ryzen 7 5800H, couplée avec une RTX 3070, dont le TGP est augmenté par la fonction Nvidia Dynamic Boost 2.0, fait des merveilles et les performances 3D sont impressionnantes. On notera notamment d’excellents résultats avec le ray tracing. Cela va de pair avec une dissipation thermique au poil, qui permet d’éviter tout thermal throttling.

Concernant la connectique, celle-ci est étonnamment placée en partie à l’arrière de l’ordinateur portable, notamment le port Ethernet et le HMDI. Sur les côtés, vous trouverez tout de même les ports USB-C et une prise casque/micro.

Le Lenovo Legion 5 n’est cependant pas exempt de défauts, comme tout produit technologique. Son clavier et son touchpad auraient peut-être mérité un peu plus d’attention… Mais le plus gros point faible est sans aucun doute son autonomie. Avec seulement 3 heures 30 loin d’une prise, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il déçoit. Heureusement, le mode silencieux dédié à la bureautique permet d’améliorer sensiblement ce score. Attention aussi pour les nomades, le bloc secteur est énorme. Si cet ordinateur vous intéresse, sachez donc que vous devrez être proche d’une prise électrique pour pouvoir en profiter convenablement.

Reste que pour moins de 1 800 euros, le Lenovo Legion Pro est un PC portable gamer convaincant et permet de profiter sans problème des jeux les plus récents.

Retrouvez le test détaillé du Lenovo Legion 5 Pro pour en savoir plus.

Où acheter Le
Lenovo Legion 5 Pro (16ACH6H) au meilleur prix ?

Toutefois, si vous souhaitez ce qui se fait de mieux chez Lenovo (et même plus globalement pour du gaming portable), vous pouvez vous tourner vers le tout récent Legion 7i Gen 7. Ce PC portable de 16 pouces embarque un bel écran en définition 2560 × 1600 pixels, à 165 Hz. Pour les performances, vous pourrez compter sur un i7 de dernière génération, mais pouvez même pousser jusqu’à un i9-12900HX, jusqu’à 32 Go de RAM DDR 4 800 MHz (!), et jusqu’à 2 To de SSD M.2. Quant à la carte graphique, il s’agit d’une RTX 3070 Ti.

Dans les faits, le Lenovo Legion 7i est excellent et est un monstre de puissance. Mais tout ceci a un prix, et pas des moindres : la configuration de base est vendue à partir de 2 800 euros sur le site de Lenovo.

Lenovo LOQ 15IRH8 Le PC portable gamer pas cher

7 /10

Lenovo LOQ 15IRH8
  • Le design très efficace
  • Sa belle configuration
  • Le rapport qualité/prix
  • L'écran aux couleurs ternes

Disponible à 929 € sur Cdiscount

Si la gamme des PC gamers chez Lenovo est bien souvent estampillée Legion, le constructeur a décliné son offre avec la nomenclature LOQ. Celle-ci cherche à viser le rapport qualité/prix. Afin de réduire les coûts, le châssis est avant tout fonctionnel. L’ensemble respire la solidité et met en avant les performances. La connectique est complète avec deux ports USB-A 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.0 et un port Ethernet.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La configuration que nous avons eue en test comprenait un Intel Core i7-13620H, un SoC 10 cœurs pouvant grimper jusqu’à 4,90 GHz. Cette puce est couplée à 16 Go de RAM DDR5 et une Nvidia GeForce RTX 4060. Comme vous pouvez vous en douter, cette fiche technique est taillée pour briller dans le gaming avec même avec des jeux en ray-tracing. Tout de même, le refroidissement n’est pas irréprochable avec une pointe à 56 degrés constatés ainsi que des ventilateurs très bruyants.

Au rayon des sacrifices, c’est l’écran du PC qui a subi quelques réductions. C’est une dalle LCD de 15,6 pouces avec une définition Full HD qui est mise en place. De son côté, le rafraîchissement maximal en place pointe à 144 Hz. Dans nos mesures, quelques carences ont été constatées. Notamment au niveau de la luminosité avec un pic à 338 cd/m2. Même si ce sont des concessions, force est de constater que ces dernières sont acceptables pour de l’entrée de gamme.

Le Lenovo LOQ 15IRH8 se dote d’une belle batterie de 60 Wh. Le bloc d’alimentation propriétaire est de 170W. Le port USB-C placé sur le modèle est aussi compatible à la norme Power Delivery. En usage bureautique, le PC est capable d’encaisser 4 à 5 heures d’usages. Le prix de départ du PC portable gamer est à 899 euros, notre configuration est, elle, chiffrée à 1199 euros. Notre test complet du Lenovo LOQ 15IRH8 est disponible à la lecture.

Où acheter Le
Lenovo LOQ 15IRH8 au meilleur prix ?

Les ultraportables Lenovo

VIDEO: TOP 4 : Meilleur Ordinateur Lenovo 2023
TopTech

La série des Lenovo Yoga Slim 7 est globalement très réussie. On compte ainsi le Slim 7 classique, le Slim 7 Carbon, et le Slim 7 Pro. Les Slim 7 Pro possèdent un écran OLED, les Slim 7 Carbon tablent sur un poids plume. Pour le reste, ils sont très similaires. Comme chez de nombreux constructeurs, il existe plusieurs configurations, notamment selon le processeur utilisé, à savoir Intel ou AMD.

Lenovo Yoga Slim 7i Carbon (13IAP7) L'ordinateur poids plume par Lenovo

8 /10

Lenovo Yoga Slim 7i Carbon (13IAP7)
  • Beau design
  • Vraiment léger
  • Bon écran
  • Chauffe un peu

Nous avons testé une version du Yoga Slim 7i Carbon de 13 pouces avec un processeur Intel Core i7-1240P et 8 Go de RAM. Le PC portable marque surtout par sa légèreté : 970 grammes. Côté look, rien à dire, l’appareil est fin et sobre, de qualité, avec sa coque en alliage de magnésium. Le pavé tactile est excellent, et quant au clavier, il est agréable à utiliser avec une course courte typique des ultraportables.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour l’écran, il est équipé d’une dalle IPS LCD de 13,3 pouces en définition 2560 × 1600 pixels au ratio 16:10, qui plus est tactile. La colorimétrie est excellente, les contrastes aussi. Si les performances du CPU sont bonnes, il aura un peu tendance à chauffer. Sur l’autonomie, tablez sur 9 à 10 heures, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais reste respectable.

Vous pouvez lire notre test du Yoga Slim 7i Carbon pour aller plus loin.

Il n'y a pas d'offres pour le moment

Ce Yoga Slim 7i Carbon en version 13 pouces souffre cependant de problème de disponibilité… au contraire de son grand frère de 14 pouces avec un CPU AMD Ryzen 5. En 14 pouces, il pèse seulement 1,1 kg et reste donc toujours très léger. Si vous ne trouvez pas la version 13 pouces, tournez-vous vers le 14 pouces.

Toujours dans la gamme des Yoga Slim, voici une autre itération testée par nos soins. Le Lenovo Yoga Slim 7 Pro 14 se présente sous la forme d’un PC portable de 14 pouces aux grandes performances. En l’occurrence, cette version du PC portable Lenovo se dote d’une apparence sobre, mais efficace.

Toutefois, le PC se complique la tâche tant il existe de versions différentes et les disponibilités sont aléatoires. Sachez tout de même que notre test du Lenovo Yoga Slim 7 Pro est accessible sur Frandroid.

Où acheter Le
Lenovo Yoga Slim 7 Pro (14ACH5 O) au meilleur prix ?

Il n'y a pas d'offres pour le moment

Lenovo Yoga Book 9i Le PC à double écran

8 /10

Lenovo Yoga Book 9i
  • Deux belles Oled bien calibrées
  • Design et construction soignés
  • Original et usages variés
  • Son tarif...

Disponible à 2 799 € sur Darty

Lenovo fait une proposition vraiment originale, que vous ne trouverez pas dans le catalogue d’autres marques. Le Yoga Book 9i est une sorte de PC portable à double écran tactile, auquel on peut adjoindre un clavier.

Source : Brice Zerouk – Frandroid

L’appareil réunit donc avec une charnière deux tablettes tactiles Oled de 13,3 pouces chacune. Vous pouvez les utiliser à la verticale ou bien à l’horizontale. Le clavier aimanté peut quant à lui se fixer sur l’écran du bas, placé sur la partie haute ou la partie basse de la dalle. Il peut également être utilisé à distance. On regrettera cependant qu’il doive être obligatoirement rechargé à part. Un stylet est aussi fourni. Le tout est particulièrement bien fini, tout en alu, et pèse seulement 1,38 kg.

L’appareil abrite un SoC Intel i9, rien que ça. Il est cependant surtout optimisé pour éviter la chauffe, il ne délivre donc pas toutes ses performances. Sur l’autonomie, attendez-vous à 7 à 8 heures avec la luminosité à 50 %. Pour un ultraportable, ce n’est pas exceptionnelle, mais pour une machine si spécifique avec deux écrans, c’est vraiment honnête.

Le tout est très efficace et bien optimisé. Reste que son prix très élevé ne le destinera pas à tout le monde. Il vous faudra trouver des usages bien spécifiques pour en profiter totalement. La proposition a tout de même le mérite d’être vraiment originale et bien aboutie.

Où acheter Le
Lenovo Yoga Book 9i au meilleur prix ?

Ideapad : les PC portables Lenovo abordables

VIDEO: LES 5 MEILLEURS PC PORTABLES ULTRABOOKS DE 2023
Tout Techno

La série des Ideapad offre des tarifs plus abordables. Si vous êtes à la recherche d’un PC portable pas cher, c’est par ici qu’il faut se tourner. De notre côté, on vous propose ici ceux de la série 3 et de la série 5, qui vont du 13 au 17 pouces.

Lenovo IdeaPad 3 (14ITL6) L'alternative abordable

Lenovo IdeaPad 3 (14ITL6)
  • Connectique complète
  • Rapport qualité - prix intéressant
  • Ecran Full HD de 14 pouces

Disponible à 479 € sur Fnac

Selon nous, un des modèles les plus équilibrés est l’IdeaPad 3 14ITL6. Il s’agit d’un modeste ordinateur portable de 14 pouces, muni d’un processeur Intel Core i3-1115G4, de 8 Go de RAM et d’un disque dur de 256 Go. Sobre, il montre et fait ce qu’on attend de lui.

Il dispose d’une bonne connectique, avec un port HDMI, un USB-C, ainsi que plusieurs USB-A et un lecteur de cartes SD. Avec 1,41 kg sur la balance, son poids reste contenu pour un 14 pouces, qui ne se revendique pourtant pas en tant qu’ultraportable. Ce modèle d’entrée de gamme se vend un peu partout à 579 euros, un tarif honnête pour la qualité de fabrication. Il conviendra bien notamment aux étudiants qui ont besoin de prendre des notes en cours, et à toutes celles et ceux qui veulent un PC portable fiable et pas trop cher.

Où acheter Le
Lenovo IdeaPad 3 (14ITL6) au meilleur prix ?

Lenovo IdeaPad 5 (15ALC05) Un ordinateur portable 15 pouces pas cher

Lenovo IdeaPad 5 (15ALC05)
  • Un SoC AMD récent
  • Très bon clavier
  • Connectique complète

Disponible à 269 € sur Amazon Marketplace

Si vous souhaitez un plus grand écran, toujours à un tarif très intéressant, tournez-vous vers le IdeaPad 5 15ALC05 pour le modèle 15 pouces. Le Ideapad 5 est un excellent modèle disposant d’un CPU récent, l’AMD Ryzen 7 5700U qui est très polyvalent et peu consommateur.

Pour le reste, on reste sur du classique, avec un écran en Full HD et 8 Go de RAM DDR4. L’écran, quant à lui, est malheureusement très moyen sur la colorimétrie… On ne le conseillera donc pas aux créatifs qui ont besoin d’une bonne couverture des couleurs.

Lenovo a parfois la mauvaise habitude de décaler le pavé tactile sur la gauche, comme ici. Ceci a deux effets négatifs : d’abord celui d’exclure les gauchers, et ensuite, de provoquer des frottements du poignet gauche sur le pavé. Par ailleurs, le revêtement du touchpad est en plastique et non en verre. Le clavier, quant à lui, est bien large et très agréable, fidèle au savoir-faire de Lenovo sur le sujet. Un pavé numérique est même intégré, ainsi qu’un lecteur d’empreinte sur le bouton d’alimentation. Enfin, l’autonomie s’avère plutôt confortable pour un PC portable de 15 pouces, avec environ 7 à 8 heures d’autonomie en usage classique.

Où acheter Le
Lenovo IdeaPad 5 (15ALC05) au meilleur prix ?

Lenovo IdeaPad Duet Chromebook (2020) Le Chromebook par Lenovo

8 /10

Lenovo IdeaPad Duet Chromebook (2020)
  • Son rapport qualité / prix
  • L'écran de bonne qualité
  • Les accessoires fournis
  • Performances limitées

Disponible à 299 € sur Darty

Sur son catalogue, Lenovo propose aussi des Chromebook. Les machines principalement destinées aux étudiants s’illustrent chez le constructeur par un IdeaPad Duet Chromebook. Le PC se présente comme un 2 en 1 fonctionnant sous ChromeOS.

Lenovo IdeaPad Duet // Frandroid

La machine présente un écran tactile de 10,1 pouces, mais aussi une belle ergonomie. En effet, pour moins de 300 euros, vous avez aussi droit au TouchPad ainsi qu’à un clavier physique facile à installer. Si la frappe est étroite, vous pourrez au minimum vous en servir pour le travail. Gardez à l’esprit que c’est une machine d’appoint.

En termes de performances, l’IdeaPad Duet Chromebook intègre un processeur MediaTek Helio P60T. La puissance déployée au sein de la machine est suffisante pour ouvrir plusieurs onglets à la fois. La configuration est complétée par 4 Go de mémoire RAM et au minimum 64 Go de stockage. Sachez que vous n’avez pas la possibilité d’étendre la mémoire de votre disque dur.

Au final, il s’agit d’une machine simple, mais efficace. N’en faites pas votre PC principal, mais ne le sous-estimez pas non plus. Malgré ses défauts, l’IdeaPad Duet est capable de vous rendre de fiers services. Ce Chromebook est vendu à 299 euros. Nous vous conseillons la lecture de notre test de l’IdeaPad Duet Chromebook pour en apprendre plus.

Tout savoir avant l’achat d’un PC portable Lenovo

VIDEO: LES MEILLEURS PC PORTABLES QUALITÉ PRIX DE 2023
Tout Techno

Qui possède Lenovo ?

VIDEO: 4 PC INTEL ÉVO POUR 2023 (le 4eme va vous étonner)
TheGrandTest

Lenovo est une marque chinoise fondée en 1984. Dans son pays d’origine, la société ne porte pas le même nom : Lián xiǎng (联想). Son siège social est à Pékin. En 2005, la marque a racheté la branche PC d’IBM, très connue pour ses ThinkPad, que Lenovo produit donc toujours. La société a également racheté Motorola en 2014.

En 2021, Lenovo parvient à dépasser HP et prend la première position en termes de ventes de PC (portables et bureau), avec 82 millions d’unités vendues.

Comment est organisée la gamme d’ordinateurs portables Lenovo ?

VIDEO: TOP 5 : MEILLEUR PC PORTABLE LENOVO 2023 ORDINATEUR PORTABLE
TOP ZONE

La gamme Yoga est dédiée aux usages loisirs et bureautique, les IdeaPad constituent les entrées de gamme, et les Legion sont là pour le gaming. Les ThinkPad restent quant à eux des PC portables dédiés aux professionnels.

Globalement, Lenovo est bien placé sur les ordinateurs à usage bureautique et loisir, beaucoup moins sur les PC portable gamer, où Asus s’est fait une belle place. De même, la marque ne verse que très peu dans les Chromebooks.

Comment connaître les caractéristiques d’un PC portable Lenovo ?

VIDEO: LES 5 MEILLEURS PC PORTABLES PAS CHERS DE 2023
Tout Techno

Lenovo s’est principalement distingué par l’invention du PC convertible. Avec sa gamme Yoga, la marque propose une charnière spéciale permettant de faire pivoter l’écran à 360°. Lenovo est également très friand des écrans tactiles. Enfin, Lenovo produit d’excellents claviers, aux touches larges et confortables, qui conviendront bien à ceux qui tapent beaucoup.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Sources


Article information

Author: Cole Morales

Last Updated: 1702844162

Views: 685

Rating: 4.2 / 5 (52 voted)

Reviews: 98% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cole Morales

Birthday: 1916-01-19

Address: 5094 Brown Bypass Suite 138, West Timothy, PA 19669

Phone: +4477909622542509

Job: Surveyor

Hobby: Running, Gardening, Card Collecting, Cooking, Lock Picking, Wildlife Photography, Magic Tricks

Introduction: My name is Cole Morales, I am a strong-willed, persistent, vibrant, unguarded, radiant, vivid, Colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.